Le chemin de cécité

Couverture du livre « Le chemin de cécité » de Rene Tanguy aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

"Il y a quarante ans, nous quittions les brumes gelées de Longwy. C était une habitude familiale de changer d horizon, suivre mon père de chantier en chantier, de cité ouvrière en trou perdu. Celui-là avait l avantage de l exotisme : Moanda. Quelque part en Afrique, près de l équateur. De nouvelles mines de manganèse et d uranium, un téléphérique à construire. Deux années de brousse, de chaleur et de beauté. J y reviens aujourd hui solitaire. Je ne sais ce qui m attire dans cette obsession de remonter le temps : arpenter l illusion de ma propre histoire, ou affronter la nostalgie d un rêve essouflé ?" René Tanguy La mémoire se confronte aussi à l histoire, la sienne et celle, collective, de ce pays d accueil. Il y est question de disparition de son enfance, mais aussi de puissance de cette Afrique proche et lointaine, envoûtante et inaccessible.