Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Bienvenue à Gourmet-city, la ville la plus gourmande du monde !
Grâce à une incroyable usine et ses machines, on y mange tout ce qu'on veut, toute l'année. Plus besoin de se soucier des saisons ou de cultiver les champs !
Mais un jour, les machines se détraquent... et les saveurs disparaissent. Les pommes ont désormais un goût de carton, le chocolat a un goût de carton et même la pizza a un goût de carton ! La vie devient fade et triste... jusqu'à ce qu'une bande d'amis découvre l'entrée d'un château mystérieux.
Rejoignez Elvis, Lola, Colette et Carlton dans leur quête des saveurs perdues. Ouvrez la porte d'un monde fantastique où la nature reprend ses droits, protégée par des créatures extraordinaires.
Embarquez dans l'aventure la plus savoureuse de tous les temps et vivez une histoire d'amitié inoubliable.
Le Château des 5 saveurs, tome 2 : Le Salé, le goût du risque de Pierre Soppelsa, ChefClub Éditions, 2024.
Gourmet-city était la ville la plus gourmande du monde. Grâce à une incroyable usine et ses machines, on y mangeait tout ce qu’on voulait, toute l’année, sans se soucier des saisons ou de cultiver les champs. Mais les machines se sont détraquées et les saveurs ont disparu : tout a le goût du carton !
Elvis, un cochon naïf, gourmand et maladroit, Lola, une souris intrépide, Colette, une poule érudite, et Carlton, un chat stylé, loyal et plein d’humour, se lancent dans une quête des saveurs perdues.
Un schéma classique de conte pour enfant avec la découverte d’un mystérieux grimoire qui propulse les 4 amis dans un monde fantastique où la nature reprend ses droits, protégée par des créatures extraordinaires. Après avoir vaincu un dragon dans le 1er tome pour retrouver l’acidité du citron, il va falloir franchir une 2ème porte et réussir une nouvelle épreuve.
Les 4 héros sont propulsés à bord d’un bateau pirate où le défi à relever pour obtenir le précieux sel sera de manger à la table du capitaine, facile en apparence, mais auront-il l’estomac assez bien accroché ? Elvis s’écroule devant la soupe de serpent, Carlton devient tout pâle à l’idée de goûter les araignées frites, Colette s’évanouit face au coq au sang… Heureusement, Lola adore le fromage, même de caractère « avec de petits asticots qui craquent sou la dent » et remporte la précieuse fiole de sel.
Tous les tomes sont construits sur le même modèle : présentation des personnages, exposé de la situation à Gourmet-city ou résumé de l’épisode précédent, histoire proprement dite avec franchissement de la porte et résolution de l’énigme ou de l’épreuve, amorce de l’aventure à venir, description et intérêt de la saveur conquise, recette, présentation des produits dérivés, petits jeux, etc.
J’ai fait deux lectures de cet album, la première en compagnie de ma petite fille de 4 ans et la seconde, seule, pour affiner cette chronique.
Ma petite-fille a adoré l’aventure, les personnages, les rebondissements et les illustrations, le côté « dégueulasse » des plats. Nous avons beaucoup ri en parcourant cette histoire !
Pour les plus grands, je dois reconnaître que le texte est plein d’humour et que la narration met en avant les personnalités, caractéristiques et mode de vie de chacun des animaux.
Très réussi, drôle, dynamique, didactique…
Je sais déjà que nous allons lire et relire ce livre avec ma petite lectrice.
#massecritique #babelio #lesglosesdelapiratedespal
Après avoir réussi l'épreuve de l'acidité les quatre amis se retrouvent devant un escalier menant à une porte derrière laquelle se trouve un bateau de pirate sur une mer déchaînée. Mal de mer pour trois d'entre eux, mais Lola obéit aux ordres du capitaine et la tempête se calme.
Les quatre amis se voient alors dans l'obligation de déguster des plats bien étranges proposés par le capitaine. S'ils réussissent, ils gagneront la saveur salée. Il faut avoir le cœur bien accroché pour avaler la soupe de serpent, les araignées frites, le coq au sang et le Casu Martzu !
Toujours une mise en page dynamique, des visages expressifs et des situations périlleuses qui donnent la chair de poule. Cette fois-ci, la recette illustrée proposée en fin d'ouvrage est un cake salé aux épinards en forme de bateau pirate. Magnifique, mais pas si facile que ça à réaliser d'après moi. On a également un test et le jeu des sept différences toujours apprécié par les enfants.
Un seul bémol ce livre est bien court par rapport au premier tome pour un prix identique.
Je pense que les jeunes lecteurs prendront beaucoup de plaisir à vivre cette aventure. Je remercie Babelio et les éditions Chefclub pour cette aventure culinaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...