"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Hasard ou destin Steinn et Solrun, se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par emails leur discussion philosophique abandonnée depuis lors où s'affrontent deux conceptions opposées du monde : rationalisme (Steinn, scientifique athée, positiviste et matérialiste) et foi (Solrun, croyante attirée par la parapsychologie).
Désormais mariés, ils évoquent le couple fusionnel qu'ils avaient formé pendant cinq ans. Leur correspondance atteint bientôt l'intensité d'une relation adultère.Leur séparation était liée à des circonstances tragiques voire criminelles. En vacances, roulant sur une route dans les fjords norvégiens, ils ont renversé une femme avec un chà¢le rouge, n'ont fait demi-tour que plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le chà¢le rouge. Ils ont pris la fuite, vivant dans l'attente de leur arrestation. Mais la mystérieuse femme leur apparaït un jour et s'adresse à eux. Solrun entend : « Tu deviendras celle que je suis » et Steinn « tu aurais dà» avoir une amende ». Deux interprétations opposées qui enveniment leur controverse métaphysique " phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison " et les mènent à la rupture.Après des semaines de communication via le net, ils décident de se revoir. Solrun jette un chà¢le rouge sur ses épaules, emprunte la route où avait eu lieu le drame. Elle est alors fauchée par un camion. Jostein Gaarder, né en 1952 à Oslo, professeur de philosophie et d'histoire des idées, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Le Monde de Sophie qui l'a fait connaïtre auprès de la critique et des lecteurs, traduit en 50 langues, s'est vendu à 40 millions d'exemplaires.
Je n'ai pas aimé, je n'ai pas saisi où l'auteur voulait nous emmener.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !