Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chant du réel

Couverture du livre « Le chant du réel » de Alain Galatis aux éditions Accarias-originel
Résumé:

Notre esprit et nos sens nous abusent. En croyant que l'image que nous nous faisons du monde est la réalité de ce dernier, nous nous mentons à nous-mêmes.
Il nous est extrêmement difficile de réaliser que ce que nous pensons de nous-mêmes, de nos proches et du monde existe uniquement dans nos... Voir plus

Notre esprit et nos sens nous abusent. En croyant que l'image que nous nous faisons du monde est la réalité de ce dernier, nous nous mentons à nous-mêmes.
Il nous est extrêmement difficile de réaliser que ce que nous pensons de nous-mêmes, de nos proches et du monde existe uniquement dans nos esprits et jamais dans la réalité C'est un paradoxe saisissant : délibérément, nous passons à côté d'une compréhension de nous-mêmes élémentaire.

Il faut se pencher sur la banalité de notre quotidien.
C'est là où tout se joue : qu'est-ce qui se produit réellement dans l'instant où vous êtes, à l'endroit où vous êtes ? Nous devons dissoudre ce qui obscurcit notre vision.

Il y a un travail de nettoyage à accomplir. La curiosité de comprendre notre fonctionnement.
Et c'est un questionnement passionnant, fascinant.
Découvrir comment notre esprit crée des images et comment notre esprit s'identifie à ces images. Au terme de notre enquête palpitante, c'est ce labeur d'éclaircissement qui nous permettra de reconnaître ce qui n'est pas images : le réel. Et de découvrir ce que nous sommes.
Puisque nous ne sommes pas des images.
Le réel est par définition ce qui existe. L'instant présent est le portail gigantesque nous permettant de pénétrer le réel dans sa plus lumineuse et simple expression.
Pour découvrir le mouvement premier du monde, le réel tel qu'il se manifeste dans son unité, il est nécessaire de laisser se dissoudre les barrières de l'individualité que nous avons érigées.

Le ton légèrement caustique et décalé, inhabituel dans ce genre de littérature, oscille avec force entre révolte et humour, entre poésie et philosophie. Un chant d'amour, un chant de rébellion, un chant de partage, un chant de l'unité : le chant du réel.

Donner votre avis