"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'art du qin, l'antique cithare à sept cordes de soie des lettrés chinois, ne s'acquiert qu'au prix d'un long apprentissage. Mais cette transmission directe, de maître à disciple, ne serait pas complète sans la lecture, qui l'éclaire et en approfondit le sens. Les textes foisonnent et se succèdent sur plus d'un millénaire : poèmes ou pièces en prose, traités savants ou simples réflexions au fil du pinceau : autant d'écrits pénétrants auxquels s'aiguiser l'esprit, avant de retrouver l'enseignement vivant. Dans ce recueil, ces témoignages du passé sont mis en perspective par l'hommage d'un amateur occidental.
SOMMAIRE :
- Préambule - Témoignage - Le jeu et son ivresse - Eloge du qin - Les Préfaces de l'Immortel décharné - Les vingt-quatre saveurs du qin - Un apprentissage AUTEUR :
Né à Bruxelles en 1948, Georges Goormaghtigh fait ses études de chinois à Paris, en pleine effervescence de 1968. Il séjourne ensuite en Chine, à Pékin puis à Shanghai, pendant les années sombres qui précèdent la mort de Mao. Il se rend ensuite à Hong-Kong où, dès 1973, il entreprend l'apprentissage du qin auprès de Madame Tsar Teh-yun (1905-2007).
A son retour en Europe, il enseigne le chinois à l'Université de Genève et le qin aux Ateliers d'ethnomusicologie pendant plus de trente ans, tout en poursuivant son étude du qin à l'occasion de nombreux séjours à Hong-Kong.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !