Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'art du qin, l'antique cithare à sept cordes de soie des lettrés chinois, ne s'acquiert qu'au prix d'un long apprentissage. Mais cette transmission directe, de maître à disciple, ne serait pas complète sans la lecture, qui l'éclaire et en approfondit le sens. Les textes foisonnent et se succèdent sur plus d'un millénaire : poèmes ou pièces en prose, traités savants ou simples réflexions au fil du pinceau : autant d'écrits pénétrants auxquels s'aiguiser l'esprit, avant de retrouver l'enseignement vivant. Dans ce recueil, ces témoignages du passé sont mis en perspective par l'hommage d'un amateur occidental.
SOMMAIRE :
- Préambule - Témoignage - Le jeu et son ivresse - Eloge du qin - Les Préfaces de l'Immortel décharné - Les vingt-quatre saveurs du qin - Un apprentissage AUTEUR :
Né à Bruxelles en 1948, Georges Goormaghtigh fait ses études de chinois à Paris, en pleine effervescence de 1968. Il séjourne ensuite en Chine, à Pékin puis à Shanghai, pendant les années sombres qui précèdent la mort de Mao. Il se rend ensuite à Hong-Kong où, dès 1973, il entreprend l'apprentissage du qin auprès de Madame Tsar Teh-yun (1905-2007).
A son retour en Europe, il enseigne le chinois à l'Université de Genève et le qin aux Ateliers d'ethnomusicologie pendant plus de trente ans, tout en poursuivant son étude du qin à l'occasion de nombreux séjours à Hong-Kong.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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