Le changement et la stabilite au sein des organisations

Couverture du livre « Le changement et la stabilite au sein des organisations » de Mejia-Morelos-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La plupart des chercheurs étudient le changement et la stabilité séparément. Cependant, certains d''entre eux ont essayé de faire le lien entre ces deux concepts mais sans étudier la modalité concrète de leur coexistence. Nous synthétisons notre problématique dans la question suivante : y-a-t-il une demande de stabilité exprimée par les cadres lors de la mise en application d''un changement technologique au sein des PME au Mexique ? Les résultats de notre étude font ressortir trois dimensions de notre construit 'demande de stabilité'' exprimée par les cadres. Les composantes de ces trois dimensions trouvent des combinaisons différentes selon le type de changement technologique mis en place (nous avons analysé trois types de changement). Les apports de notre recherche remettent donc en question la pertinence du postulat de l''unidimensionnalité des concepts de changement et de stabilité. Au niveau empirique, la phase approfondie souligne que les cadres jouent un double rôle dans la mise en oeuvre d''un changement technologique : ils sont à la fois les garants de la stabilité et les agents du changement. Enfin, des dynamiques de stabilisation émergent du discours des cadres.