Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelle attitude peut adopter le constitutionnaliste face aux mutations socio-politiques opérées depuis 1989 en pays tchèques ? La question d'un changement de régime politique soulève effectivement un certain nombre d'interrogations. Pour y répondre, toute problématique juridique, inhérente au processus de transformation, fait apparaître la double face du droit constitutionnel, défini non seulement en référence à l'objectif démocratique (valeur universelle), mais aussi en fonction de la réalité du cadre d'adoption et d'application de la Constitution (singularité du système).
En 1989, la construction du nouveau régime est d'abord analysée, à travers la doctrine du pouvoir constituant, comme une "révolution juridique". En revanche, la concrétisation du processus constituant tchécoslovaque se confronte aux dynamiques contradictoires du changement (continuité formelle, discontinuité matérielle) identifiées à partir des difficultés que l'application de la norme suprême soulève. Ensuite, les enjeux de la consolidation du régime actuel s'apprécient à travers le potentiel de fonctionnalité du parlementarisme tchèque replacé dans le contexte de l'élargissement européen. L'idée de stabilité des systèmes partisan et constitutionnel est ainsi mise en parallèle avec celle de capacité décisionnelle des institutions et d'intégration des nouvelles valeurs démocratiques au sein de la société.
Conçue ainsi dans la durée, l'examen de la sortie du communisme participe à la re-définition des concepts juridiques tout en élargissant le domaine d'étude comparative des systèmes politiques à un futur Etat membre, légitimant ainsi l'apport du droit constitutionnel dans le "champ des savoirs".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !