Le chandelier du souvenir

Couverture du livre « Le chandelier du souvenir » de Crouau-Marya Annie aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Anna, rescapée du ghetto de Varsovie, vit à la ferme de Bastien et d'Honorine Le Guénec à qui on a remis une petite valise contenant tout le passé de la fillette. Une enfance heureuse en Bretagne, des études à la Sorbonne avec le soutien de Constance, l'amie d'Honorine. Il y a aussi Juliette l'amie de fac. Devenue Anna Bernstein-Le Guénec, la jeune femme, assume cette double identité. Des années plus tard, elle dira : « aucun de nous n'était lié par le sang, mais nous formions une famille exceptionnelle. » La ménorah d'argent découverte par hasard derrière la vitrine du petit magasin d'antiquités des Finkel, va bouleverser l'existence de l'héroïne et celle de ses proches.Une fiction qui invite le lecteur à une profonde réflexion sur l'amour, la tolérance, le respect mutuel et la souffrance d'autrui. Une fiction qui fait place à la forme la plus noble de la vie, le droit d'exister.