Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Présentée au temps de la Yougoslavie comme un pénitencier moderne, la prison de Dubrava au Kosovo fut aussi entre les 19 et 24 mai 1999 le lieu d'un massacre planifié par l'appareil d'État aux ordres de Slobodan Miloevic.
En pleine campagne aérienne de l'OTAN, la Serbie transfère de ses prisons et rassemble en un même lieu au Kosovo près d'un millier de prisonniers, avec le but précis d'en éliminer un maximum. Mais le récit de ce crime de guerre jamais jugé, et lors duquel au moins cent-vingt prisonniers furent exécutés, est aussi celui d'une génération d'Albanais du Kosovo héritière d'autres combats pour la liberté.
Survivant du massacre et activiste de la première heure, Enver Dugolli revient aussi sur les luttes des années 1980 et 1990 et ses rencontres marquantes dans la clandestinité ou en prison. Un récit de l'histoire dans l'histoire à lire pour comprendre pourquoi il n'y avait d'autre alternative pour le Kosovo que celle de devenir un État.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !