"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le catéchisme est né avec la modernité. Son invention au XVIe siècle par Martin Luther, et reprise par l'Église catholique, coïncida avec la Renaissance et l'esprit humaniste, avec l'apparition d'une culture de l'individu. Pour Joël Molinario, il s'agit bien plus que d'une coïncidence. Non seulement le catéchisme est né avec la modernité mais plus encore il contribua à façonner celle-ci par plusieurs aspects : besoin individuel de comprendre par les mots, besoin d'une éducation populaire et création d'institutions pour enseigner la foi.
L'auteur retrace cet itinéraire de l'invention du catéchisme jusqu'à nos jours et raconte ainsi une histoire passionnante d'un quiproquo et d'un renversement de valeurs qui ont fait du catéchisme une notion attachée à l'idée antimoderne.
Il étudie en quoi l'Église catholique du XXIe siècle tente d'opérer un nouveau renversement en réhabilitant cette notion, et sur quelles bases et quelles valeurs. L'histoire du catéchisme permet ainsi de comprendre que si les Églises ont su accompagner la naissance de la modernité, elles sont au défi aujourd'hui de prendre acte de la fin de la période moderne et d'imaginer ce qui fera entrer les croyants dans la postmodernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !