"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
S'il y en a qui ne mâchent pas leurs mots, Frank Smith, lui, est plutôt du genre à bien les mâcher. La langue poétique est pour lui tout le contraire du langage de la vie courante, dans ce monde du prêt-à-parler où les mots sont déjà mâchés, prêts à transmettre un message dans un réseau de significations fixées d'avance, où les réponses succèdent aux questions, les certitudes aux certitudes. Il ne s'agit pas de rompre avec les mots du monde, mais comme le préconisait Mallarmé, son aîné manifeste, de « donner un sens plus pur aux mots de la tribu », de se saisir du langage de tous les jours pour le restituer autrement, de composer avec lui, au double sens du terme : s'en accommoder et lui donner une autre forme. La langue est ressassée, remâchée, mais toujours insensiblement déplacée, translatée, donnant naissance à un rythme original. Dans ce ressassement, se catapultent expressions courantes, voire familières, syntaxe volontairement relâchée, bribes de chansons qui parlent à tout un chacun, style oral, mots en anglais, scansion revendicative qui n'est pas sans évoquer le rap, et enfin, intriquées dans ce network, des citations non-démarquées, d'écrivains et de philosophes, en particulier Mallarmé et Foucault. Etre poète c'est, en un sens, parler une langue étrangère, devenir étranger à sa propre langue - proférer une langue qu'on se contente généralement de parler, et dans cette profération, faire sonner l'étranger, l'étrange. Frank Smith, né en 1968, est producteur à France-Culture où il coordonne l'Atelier de création radiophonique. Il a notamment publié : Pas (avec des photographies d'Anne-Marie Filaire), éditions Créaphis, 1998 ; Zigzag poésie, Formes et mouvements : l'effervescence, (en collaboration avec Christophe Fauchon) collection Mutations ; Poé/tri, 40 voix de poésie contemporaine, éditions Autrement, 2001.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !