Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cartulaire de Landevennec

Couverture du livre « Le cartulaire de Landevennec » de Arthur Le Moyne De La Borderie aux éditions Culturea
  • Date de parution :
  • Editeur : Culturea
  • EAN : 9782385081492
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec est une abbaye située à Landévennec, commune de la presqu'île de Crozon en Cornouaille.
Elle est réputée avoir été fondée par saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du ve siècle, ce qui en fait une des plus anciennes et plus importantes... Voir plus

L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec est une abbaye située à Landévennec, commune de la presqu'île de Crozon en Cornouaille.
Elle est réputée avoir été fondée par saint Guénolé, personnage religieux qui aurait vécu à la fin du ve siècle, ce qui en fait une des plus anciennes et plus importantes de Bretagne. L'historien Arthur de La Borderie la qualifie de « Coeur de la Bretagne ». Abandonnée en 1793 et en ruine dans les années 1810, elle est relevée par une nouvelle communauté monastique bénédictine en 1958, qui y construit de nouveaux bâtiments.

Le Cartulaire de l'abbaye de Landévennec représente l'un des trésors les plus précieux conservés à la bibliothèque municipale de Quimper. Outre l'édition fac-similé du manuscrit de Quimper du «cartulaire de Landévennec», un ensemble conséquent d'études liminaires de grande qualité fournit une présentation très complète du manuscrit (études codicologique, paléographique, toponymique, anthroponymique) et de son contenu (contexte de rédaction et intérêt historique des écrits hagiographiques et diplomatiques). Cet ensemble contient également un rapide parcours des principaux moments de l'histoire de l'abbaye à travers l'édition et la traduction française des principales chartes du début du IXe au milieu du XIe siècle, une substantielle synthèse archéologique sur le site abbatial de Landévennec entre IXe et XIe siècle, ainsi qu'une précieuse traduction française intégrale du principal texte hagiographique du codex, la Vie longue de saint Guénolé rédigée par Gurdisten dans la deuxième moitié du IXe siècle.

Donner votre avis