Le carreaux du Palais des Papes

Couverture du livre « Le carreaux du Palais des Papes » de Renee Lefranc aux éditions Ouest France

Les précieux revêtements de céramique de la papauté d'Avignon, patiemment collectés par des générations d'archéologues, constituent un ensemble exceptionnel, voire unique en France.

En visitant le Palais des Papes, on peut admirer ces pavements chatoyants, que ce soit dans le Studium de Benoît XII, dans les vitrines du musée de l'Oeuvre ou grâce aux reconstitutions qui ornent les appartements pontificaux. Ainsi par-delà l'intérêt majeur que constitue leur découverte, pouvons-nous admirer l'effet saisissant qu'ils produisent et les échanges qu'ils entretiennent avec d'autres éléments du décor.
Témoins d'un échange entre les deux rives du Rhône - de la région d'Uzès à Avignon et au Comtat, entre les deux rives de la Méditerranée -, ces petits carreaux suscitent un engouement qui a traversé le temps et a dépassé largement l'espace méditerranéen depuis le Moyen Age.