Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ouvert en avril-mai 1915 dans un petit village de Chalosse, le camp de prisonniers de Gaujacq abrita jusqu'à la fin de la Grande Guerre plusieurs centaines de soldats allemands. Le camp prend place dans une carrière de pierre alors que beaucoup d'hommes ont quitté le département pour rejoindre le front. Faisant le chemin inverse de celui des appelés français, les prisonniers, qui passent successivement dans plusieurs dépôts, vont travailler, à Gaujacq, là où les bras manquent : dans la carrière, mais aussi dans les forêts, les exploitations agricoles ou les travaux publics. Dans ces circonstances difficiles, la population va être témoin de la présence de ces «ouvriers de guerre» dans la vallée des Luys entre Gaujacq et Castel-Sarrazin.
En 2015, à l'occasion du centenaire de l'ouverture du camp, de nombreuses photos et des témoignages de l'époque, font resurgir le souvenir de cet épisode insolite de l'histoire de ce conflit mondial en Chalosse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !