Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le camp de prisonniers allemand de Gaujacq (1915-1918)

Couverture du livre « Le camp de prisonniers allemand de Gaujacq (1915-1918) » de Josyane Schemmel et Vincent Guichenuy aux éditions Societe De Borda
Résumé:

Ouvert en avril-mai 1915 dans un petit village de Chalosse, le camp de prisonniers de Gaujacq abrita jusqu'à la fin de la Grande Guerre plusieurs centaines de soldats allemands. Le camp prend place dans une carrière de pierre alors que beaucoup d'hommes ont quitté le département pour rejoindre... Voir plus

Ouvert en avril-mai 1915 dans un petit village de Chalosse, le camp de prisonniers de Gaujacq abrita jusqu'à la fin de la Grande Guerre plusieurs centaines de soldats allemands. Le camp prend place dans une carrière de pierre alors que beaucoup d'hommes ont quitté le département pour rejoindre le front. Faisant le chemin inverse de celui des appelés français, les prisonniers, qui passent successivement dans plusieurs dépôts, vont travailler, à Gaujacq, là où les bras manquent : dans la carrière, mais aussi dans les forêts, les exploitations agricoles ou les travaux publics. Dans ces circonstances difficiles, la population va être témoin de la présence de ces «ouvriers de guerre» dans la vallée des Luys entre Gaujacq et Castel-Sarrazin.
En 2015, à l'occasion du centenaire de l'ouverture du camp, de nombreuses photos et des témoignages de l'époque, font resurgir le souvenir de cet épisode insolite de l'histoire de ce conflit mondial en Chalosse.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.