Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le camp de Drancy, seuil de l'enfer juif ; dessins et estampes, 1942-1947

Couverture du livre « Le camp de Drancy, seuil de l'enfer juif ; dessins et estampes, 1942-1947 » de Benoit Pouvreau et Georges Horan-Koiransky aux éditions Creaphis
  • Date de parution :
  • Editeur : Creaphis
  • EAN : 9782354281274
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

G. Horan-Koiransky publie en 1947 Le camp de Drancy (seuil de l'enfer juif), recueil de 56 estampes, " témoignage graphique " sur le camp de Drancy, lors de son internement en 1942-1943. Oeuvre méconnue et pourtant majeure, elle est rééditée dans une version enrichie d'une analyse critique, de... Voir plus

G. Horan-Koiransky publie en 1947 Le camp de Drancy (seuil de l'enfer juif), recueil de 56 estampes, " témoignage graphique " sur le camp de Drancy, lors de son internement en 1942-1943. Oeuvre méconnue et pourtant majeure, elle est rééditée dans une version enrichie d'une analyse critique, de dessins inédits et des extraits de son journal publié en 2017 chez le même éditeur.
Original et essentiel dans la connaissance du camp de Drancy, le recueil de cinquante-six estampes de Georges Horan-Koiransky, Le Camp de Drancy, seuil de l'enfer juif publié en 1947 était à peine connu il y a seulement quelques années. N'ayant jamais fait l'objet de réédition depuis sa publication, seules quelques estampes extraites de ce livre étaient diffusées sans être présentées comme partie d'un tout.
La réédition et l'analyse de son oeuvre ont été permises par la découverture de très nombreux croquis, esquisses et dessins préparatoires et du journal de Georges Horan-Koiransky (publié en parallèle par les éditions Créaphis). Ce foisonnement nouveau d'archives et d'informations et leur capacité à faciliter la compréhension d'une oeuvre à la fois douloureuse et elliptique nous ont amenés à réaliser une réédition augmentée des sources de ce " témoignage graphique " unique. En effet, ce récit dessiné sur Drancy, novateur et méconnu, constitue un document exceptionnel qui relate avec émotion et talent la misère quotidienne et l'effroi vécus par les internés et les déportés de ce camp majeur dans la persécution des juifs de France entre août 1941 et août 1944.
La réédition respecte la conception originale de l'édition de 1947 et la reproduit intégralement mais dans une version augmentée avec un appareil critique et des documents inédits.
Le livre est composé d'une préface de Serge Klarsfeld, qui rappelle toute l'importance de l'oeuvre de Georges Horan-Koiransky dans la connaissance du camp de Drancy ; d'une introduction générale de Benoît Pouvreau ; du fac simile de l'édition de 1947 et d'une analyse approfondie de l'oeuvre de Georges Horan accompagnée de dessins et croquis inédits et d'extraits du journal.

Benoît Pouvreau, est historien et chercheur au service du patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il travaille sur l'histoire du logement, le patrimoine du XXe siècle et les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié Eugène Claudius-Petit, un politique en architecture (2004), dirigé Les graffiti du camp de Drancy (2014) et co-écrit Drancy, un camp en France (2015).

Donner votre avis