"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les rivières ont guidé la destinée des hommes depuis la nuit des temps. Le Cailly et son affluent principal la Clérette, situés au nord de Rouen sont à l'origine d'une histoire humaine particulièrement riche.
Ces petits cours d'eau au courant rapide ont vu s'installer sur leurs rives nombre de moulins auxquels a succédé un nombre considérable d'usines liées à l'industrie du coton. Idéalement situées à proximité du port de Rouen, l'importation des matières premières, et notamment le charbon destiné à nourrir les « pompes à feu », a permis le développement de l'activité jusqu'à rebaptiser la vallée « Petite Manchester ». L'industrie textile - indienneries, filatures, tissages, blanchisseries, teintureries - a, pendant deux siècles, employé des milliers de familles ouvrières et profondément marqué le paysage et les mentalités.
Hélas, comme partout, ces vallées ont connu le déclin de cette activité florissante en ne laissant derrière elle qu'un environnement dégradé. Mais heureusement, en quelques décennies, les collectivités ont su faire revivre les rivières et leurs abords et donner ainsi un exemple de reconquête utile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !