"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ces trois nouvelles - Le café chantant, Kerkeb et Noblesse arabe, parues séparément en 1919 dans la Revue des deux mondes avant d'être réunies dès 1920, Elissa Rhaïs connut la consécration immédiate en France.
Au centre de ce recueil comme dans toute l'oeuvre à venir : la femme. Des femmes audacieuses, hautes en couleurs, n'hésitant pas à prendre de gros risques pour satisfaire leur appétit de vivre, des femmes musulmanes ou juives libres et admirées des hommes : Halima Foued et Begri de Laghouat, dont la voix sanglotante fait pleurer d'émotion les vieillards du Café Chantant ; Kerkeb, splendide créature bravant l'autorité de son maître par amour pour la danse ; Lalla Zoulikha, jeune héroïne de Noblesse Arabe, qui se sacrifie pour réparer la faute d'un époux frivole...
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