"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Derrière la façade anodine d'un immeuble de Culver City, à Los Angeles, se cache un «improbable Musée de Technologie Jurassique». Il est l'oeuvre d'un personnage singulier qui y a rassemblé quelques-unes des bizarreries les plus extravagantes que l'homme ait pu produire ou trouver dans la nature : le premier chapitre d'un conte de Dickens inscrit sur une tête d'épingle ; la corne qui orna le front d'une matronne anglaise du XVII? siècle ; une Crucifixion sculptée sur un noyau de fruit... Objets inimaginables, créations qui défient l'entendement : c'est la merveille comme telle, la capacité de l'être humain à se laisser saisir par le difficilement crédible qui semble avoir poussé Monsieur Wilson, et donné ce lieu unique, imprévisible croisement du musée moderne et des anciens cabinets de curiosités dont Lawrence Weschler retrace l'histoire. Tenant à la fois du réalisme et de la magie, aussi hybride qu'un récit de Borges ou un conte de Calvino, Le Cabinet des Merveilles de Monsieur Wilson célèbre les puissances multiples de la fascination.
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