Le bûcher

Couverture du livre « Le bûcher » de Perumal Murugan aux éditions Stephane Marsan

Kumaresan n'est encore qu'un enfant lorsque son père trouve la mort dans un accident. Fils unique, c'est à lui qu'il revient de prendre soin de sa mère et d'assurer sa subsistance dans le village isolé du sud de l'Inde où il a vu le jour. Alors il va travailler à l'usine, met le soda en bouteille, et va le livrer à bicyclette dans les échoppes le long de la route. C'est là que, des années plus tard, il fait la rencontre de Saroja. Tout à coup, c'est l'amour fou. Mais c'est aussi un amour interdit, car Saroja n'est pas de la même caste que lui. Avec la fougue de la jeunesse, ils se marient clandestinement avant de regagner ensemble le village de Kumaresan. Le jeune homme croit naïvement qu'il finira par avoir raison des réticences des siens et par faire accepter sa femme au village. Mais le piège se referme sur eux jour après jour.
Véritable tragédie des temps modernes, Le Bûcher dénonce avec force les traditions qui menacent l'humanité.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Le Bûcher paru aux éditions Stéphane Marsan. Je les remercie du cœur pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un auteur d'une culture et d'une langue totalement différentes des miennes, cela me fait...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman Le Bûcher paru aux éditions Stéphane Marsan. Je les remercie du cœur pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir un auteur d'une culture et d'une langue totalement différentes des miennes, cela me fait toujours extrêmement plaisir dès que l'opportunité de me diversifier dans mes lectures se présente à moi-!

Je préfère néanmoins vous prévenir d'emblée de jeu : ne vous attendez pas à un portrait policé de l'Inde avec ce récit. On est en effet bien loin des clichés véhiculés par Bollywood et à l'atmosphère mièvre, tout ce qu'il y a de plus bisounours de ce type de long-métrages dans Le Bûcher, le titre annonçant déjà la couleur à mon sens.

Pourtant, le vendeur de rêves qu'est le cinéma populaire indien et cette intrigue ont bien un point commun : celui de placer une histoire d'amour au centre. Ici, nous allons suivre la toute nouvelle situation conjugale pour le moins maussade de Kumaresan et Sajora, un couple qui a à première vue tout pour être heureux : jeune, beau, follement amoureux, avec un avenir radieux et porteur de vie qui s'annonce. La relation si spéciale qui lie ces deux êtres aurait sincèrement de quoi nous mettre des étoiles plein les yeux tant les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont dignes du plus bouleversant des films romantiques. Mais extrêmement rapidement, à peine installés dans leur cocon marital à dire vrai, leur rêve de vie commune va tourner au cauchemar.

J'ai l'impression de vous vendre ce roman comme un authentique récit d'horreur, mais la réalité va en réalité bien au delà de la fiction tant les violences verbales et émotionnels que Kumaresan et Sajora vont devoir subir de la part de leur famille et de leur communauté sont puissantes et tout bonnement aberrantes aux yeux des occidentaux que nous sommes entre autres. Le Bûcher m'a purement et simplement fait ouvrir les yeux sur un état de fait en Inde dont je n'avais absolument pas conscience jusqu'à alors, à savoir que le respect d'appartenance à une caste ethnique et sociale (la couleur de peau et surtout la nuance de carnation étant intrinsèquement liée à la richesse d'un individu ou au contraire à sa précarité) est à ce point tel qu'aucune relation interraciale ou entre personnes de catégories sociales différentes n'est tolérée. Ajoutez à cela une tolérance également zéro envers les croyants d'une religion autre que la vôtre (en Inde, le conflit hindouisme/islamisme est particulièrement prégnant) et l'on comprend vite que la liberté du choix de son partenaire dans la vie est nulle et non avenue.

Cela peut paraître tout à fait condescendant ce que je vais dire là, mais ce roman m'a pour ma part fait réaliser la chance que j'avais d'être née dans un pays où l'on ne va pas me juger (ou si peu) sur mon apparence, sur la clarté ou la noirceur de ma peau, sur mes origines sociales et même géographiques ; où l'on ne va guère se soucier de si j'ai grandi à la ville ou à la campagne, au sein d'un foyer pauvre ou aisé, ou de quelconque foi que j'alimente envers quelque dogme religieux que ce soit. Au lieu de se plaindre de nos petits tracas du quotidien, nous devrions nous monter infiniment de ne pas avoir à nous battre contre le monde entier pour ne serait-ce que faire accepter qui nous sommes et qui nous aimons à notre entourage.

Pour conclure, je ne peux que fortement vous encourager à vous plonger au cœur de ce Bûcher vivement embrasé : la magnifique plume et convictions de l'auteur sauront vont entraîner hors des sentiers battus et vous mettre une soufflante dont vous vous souviendrez encore longtemps ! Les toutes dernières pages du livre risquent également de vous hanter pendant un certain moment, prenez garde...

• Avec le bûcher de Perumal Murugan, direction l'Inde au cœur d'un amour impossible. Ce livre sort vraiment du paysage littéraire qu'on a l'habitude de croiser.

La haine induite par les castes sociales vont amener une désillusion à notre jeune couple face à l'accueil des villageois faites à son épouse.
    L'histoire est racontée du point de vue de la jeune mariée Saroja qui est timide, pleine d'espoir mais soumise à son mari. Kumaresan et Saroja vont faire face à la brutalité des traditions.

À travers la plume merveilleuse de l'auteur, j'ai voyagé au gré de cette culture, de ces tissus, de ces couleurs, de ces odeurs. Une lecture qui a été très visuelle. L'auteur a un véritable don de conteur et nous transporte avec ces mots pour une histoire passionnante.

Les derniers chapitres sont courts, sous-tensions, je ne pouvais m'arrêter de tourner les pages pour connaître le sort de nos personnages, et le fin mot de cette histoire quand le titre soudain m'est revenu. Une fin heureuse était-elle possible ? La dernière phrase de ce roman va me rester en tête un bon moment.

Le bûcher est une histoire captivante & passionnante dans les tourments d'un amour impossible ! Un coup de cœur