Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bonheur de peindre en Charente

Couverture du livre « Le bonheur de peindre en Charente » de Christiane Massonnet aux éditions Croit Vif
  • Date de parution :
  • Editeur : Croit Vif
  • EAN : 9782361994389
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Très largement illustré, cet ouvrage explore la richesse de l'oeuvre de Gaboriaud (1883-1955), prestigieux dessinateur et grand coloriste.
« Il peint comme on se lève de bonne humeur, comme on s'étire, comme on chante en faisant sa toilette [...] Gaboriaud empoigne la nature à bras-le-corps, il... Voir plus

Très largement illustré, cet ouvrage explore la richesse de l'oeuvre de Gaboriaud (1883-1955), prestigieux dessinateur et grand coloriste.
« Il peint comme on se lève de bonne humeur, comme on s'étire, comme on chante en faisant sa toilette [...] Gaboriaud empoigne la nature à bras-le-corps, il ne la connaît qu'à mains plates. Mais quelle matière sort de cette étreinte puissante ! » (Léon-Paul Fargue) Jeune homme cultivé, sportif de haut niveau, remarqué par Maurice Denis, il travaille dans son équipe. Un talent précoce lui permet d'exposer dès 20 ans, aux côtés des plus grands : Degas, Renoir et les Nabis... Sa biographie dessine un tempérament bien trempé. Ce passionné traverse avec fougue les années folles à Montmartre avec ses amis Dorgelès et Mac Orlan, puis éclate la Grande Guerre : quatre années au front, mais en continuant la peinture. Les années vingt confirment l'apogée de son art. Après huit années à Marseille, l'artiste se fixe en Charente au moment de la crise des années trente. Durant plus de vingt ans, il y peindra des chefs-d'oeuvre.
Christiane Massonnet est artiste-peintre. Depuis son retour en Charente, elle publie des livres d'aquarelles : Au fil de la Charente, La Charente et la mer, Balades insolites et des cahiers de coloriages : Les Charentes à colorier, aux éditions Le Croît vif.
Illustrations de couverture : détail du Chemin de Croix où Angoulême figure la Jérusalem céleste. En rabat, autoportrait de Josué Gaboriaud (huile sur papier marouflé sur toile, 92673, 1936, musée d'Angoulême).

Donner votre avis