Le bonheur de la littérature

Couverture du livre « Le bonheur de la littérature » de Jacques Neefs et Christine Montalbetti aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Présentation par Christine Montalbette et Jacques Neefs Ouverture : Les sandales d'Hermès par Michel Butor I -- Ecriture des Lumières : Comment ennuyer le lecteur par Pierre Bayard -- La banqueroute du sens par Jean-Michel Rey -- Les idéologues et l'éloquence, le cas d'Andrieux par Patrick Brasart -- Crise de l'oeuvre, crise de la "généricité", le roman épistolaire au tournant des Lumières par Lucia Omacini -- Une France européenne à l'heure de l'Europe française, les traductions de l'anglais au siècle des Lumières par Fritz Nies -- Pathétique et pédagogie, la leçon de l'Histoire de Charles XII de Voltaire par Anne Coudreuse -- Irène, une autre tragédie de Voltaire qui s'inspire de la Chine par Meng Hua -- Eponine ou ma république de Deslile de Sales (1791-1793), un voyage vers le roman historique par Daniela Gallingani -- Les aventures de la vertu au XVIIIe siècle -- Libertinage de plume par Patrick Wald-Lasowski II -- Romantismes : Le condamné de Hugo et l'Histoire par Victor Brombert -- Considérations littéraires et philosophiques sur l'historiographie post-figurative à la Restauration, 1815-1830 par Steve Nichols -- Berlioz, le "franc-juge" par Henri Mitterand -- Fouqué ou l'ami offusqué par Philippe Berthier -- Chimères stendhaliennes par Rose-Marie Corredor -- Une théorie critique du romantisme, Sylvie de Nerval par Jean-Nicolas Illouz -- Du manuscrit retrouvé au Livre infaisable, Nerval et les philologues par Christopher Lucken -- Paysage romantique et description poétique par Michel Collot -- Croire au secret par Françoise Asso -- Soleils noirs par Pierre Brunel III -- Ecriture de soi : Rien, journaux du 14 juillet 1789 par Philippe Lejeune -- L'imposture du sujet par Marie-Claire Ropars-Wuilleumier -- Le mirage autobiographique par Jean Sgard -- De l'exploration du monde à la découverte de soi, le Voyage à l'Ile de France de Bernardin de Saint-Pierre, 1773, et le projet de sa réédition par Alain Guyot -- Pierre Albert-Birot et les Poèmes à l'autre moi, la réconciliation avec soi par Arlette Albert-Birot -- Lire ses ancêtres, l'écriture autobiographique de Marguerite Yourcenar par Bruno Clément -- Cette brume de la mémoire par Anne Herschberg Pierrot IV -- Ecriture-femme : Notes sur l'entre-deux, de la biographie à l'autobiographie des femmes par Christie McDonald -- Comment écrire des femmes et comment écrire de leur écriture ? par Anne Garreta -- Roman ou géométrie, les Mémoires de Madame de Staal-Delaunay par Damien Zanone -- Germaine de Staël et Elisabeth Vigée-Lebrun devant la postérité par Gita May -- Idylle champêtre ou critique sociale ? Note à propos de l'ambivalence textuelle dans La petite Fadette de George Sand par Frank Leinen -- Le génie du féminin selon Michel Butor par Mireille Calle-Gruber V -- Lire écrire : "Faire vivre un livre", Buffon le style et l'homme par Gérard Dessons -- Charles Du Bos, les philtres capiteux de l'entretien par Denis Pernot -- Discrète musique pour Michaux par Christian Doumet -- Corps écrits par Jean-Claude Coquet -- Lire avec Du Bos par Jean-Pierre Richard