"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage est une histoire de la musique noire américaine
vue à travers les événements politiques et sociaux américains
depuis le début du XVIIe siècle jusqu'aux années 1980.
Lorsque des Africains sont déportés sur le sol américain pour
y être esclaves, il se produit un choc culturel entre ces deux
mondes. Dans un tel contexte, que devient la musique africaine
de ces exilés et quelles sont ses fonctions dans son nouveau
contexte ? Simple distraction dans une vie de dur labeur ? Rien
de plus ? Dans les plantations de coton du sud, de canne à sucre,
le long des côtes ou sur les grands fleuves tels que le Mississippi,
dans les cases ou les églises s'élèvent chansons et cantiques.
Pourtant certaines nuits, le vent murmure d'autres mélodies, des
chants étranges comme des ombres redoutables qui racontent
l'injustice de la captivité...
L'émancipation met fin à l'esclavage en 1865. Cependant,
après la douleur de la captivité, une violente ségrégation prend
corps, essentiellement dans les Etats du sud. Dans ce contexte,
la musique noire continue de distraire, de rassurer, de souder
les liens entre frères d'infortune. Mais des guitares jouent des
mélodies aux idées frondeuses et contestataires, les voix noires
dénoncent la ségrégation qui sévit...
Ce voyage musical nous transporte du Mississippi à la
Nouvelle Orléans en passant par Kansas City ou Chicago. C'est
dans le ghetto de New York qu'il s'achève, alors que le rap voit
le jour...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !