Le bleu est à la mode cette année et autres articles

Couverture du livre « Le bleu est à la mode cette année et autres articles » de Roland Barthes aux éditions Institut Francais De La Mode

Un livre qui regroupe l?ensemble des articles et interviews consacrés à la mode, entre 1955 et 1983. Pour tout ceux qui auront trouvé difficile d?accès le Système de la Mode, cet ensemble d?articles éclaire et simplifie singulièrement la pensée de Barthes sur le statut et le rôle de la mode et du vêtement dans nos sociétés. Une analyse qui n?a rien perdu de son actualité et qui au contraire, 30 ans après, permet de mesurer la cohérence d?un phénomène qui n?a fait, depuis, que s?amplifier. Qu?il parle du dandysme, des bijoux ou bien du bleu, la finesse d?analyse de Barthes met en lumière particulièrement actuelle nos tics et manies de mode contemporains. Une remarquable postface d?Olivier Burgelin, autre grand spécialiste de la mode, précise les constantes et les variations du regard de Barthes tout au long de son évolution.