Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un matin le bleu entre dans mon ventre sans prévenir sans que j'y sois préparée - on ne peut être préparé·e à se noyer - Rien ne nous prévient de la vague qui nous emportera au loin, au loin de qui on était Un matin un flot bleu entre dans mes poumons et mon ventre s'effondre.
Je me perdrai alors bout à bout en silence et je tâcherai de me reconstituer bout à bout en silence malgré le bleu assourdissant avec mon seul sourire pour talisman.
Ce livre raconte la vie d'une victime après ; une vie un peu gâchée mais pas tout à fait non plus. Un peu hantée, mais pas complètement non plus. Une vie intérieure comme probablement tant d'autres, de celles que l'on ne voit pas, peut-être insoupçonnable - sauf quelques traces, laissées par un coup ancien, un bleu qui s'estompe dans le temps mais ne s'efface jamais tout à fait. Le texte de Leïla Fréger Kneppert, remarquable pour son écriture, son rythme et sa délicatesse, n'est ni triste ni accablé. Il dit, tout simplement.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !