Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
À quoi sert-il d'apprendre le corse ? De quels périls, le bilingusime menace-t-il , l'école de la République ?
Ces deux grands questionnements bordent aujourd'hui le débat sur le bilinguisme dans l'école de la République. Ils masquent pourtant, par leurs outrances, les efforts faits par les théoriciens, les linguistes, les pédagogues qui, depuis de longues années ont partagé réflexions, outils conceptuels et pratiques et démontré tout l'avenir d'un enseignement cohérent et maîtrisé des langues régionales à l'école. Reprenant pas à pas les termes de ce débat, l'auteur , comme préalable à son étude, propose une petite histoire de l'enseignement de la langue française puis des langues régionales, dont bien entendu le corse. Ce dernier fait l'objet de l'étude de cas, articulée autour de la question des moyens pédagogiques et des contenus mis en oeuvre dans l'enseignement bilingue au regard des rapports de force historiques, culturels, institutionnels qu'entretiennent depuis deux siècles les deux langues.
L'effort de prospective du pédagogue engagé complète enfin le travail du chercheur méthodique et propose au lecteur quelques axes de réflexion sur l'avenir du bilinguisme et les moyen de le consolider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile