Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le doute n'est plus de mise : l'heure de l'Afrique a enfin sonné. Une Afrique qui s'enrichit, s'urbanise et se connecte à vue d'oeil, une Afrique devenue, malgré les défis qui lui restent encore à relever, le centre de gravité de la mondialisation.
Essais, forums et déclarations pleuvent aujourd'hui aux quatre coins du monde pour saluer cette résurrection. Et pourtant ! Les observateurs ne peuvent s'empêcher de plaquer leurs anciens schémas sur le cas africain. Ils ne peuvent s'empêcher de penser l'avenir de l'Afrique en termes de rattrapage - économique, géopolitique, numérique, bancaire, éducatif, démocratique, urbain, industriel, énergétique, sanitaire, artistique, intellectuel, social.
Et si le continent valait mieux que cela ? Et s'il était en train d'inventer, sous nos yeux endormis, le modèle apaisé que la mondialisation en crise peine à se trouver ? Un modèle fondé de part en part sur le digital, qui n'aurait pas besoin de passer par les cases des deux premières révolutions industrielles pour bâtir sa modernité ? Un modèle qui aurait résolu le casse-tête des transitions (économiques, numériques, énergétiques, culturelles) embarrassant aujourd'hui le vieux monde, et laisse à penser que les BRICS ont peut-être émergé quelques décennies trop tôt ?
Telle est la conviction de Matthias Leridon : nous sommes à la veille du big bang africain - non parce que l'Afrique est en train de gagner sa place dans le jeu mondial, mais parce que se profile un 21e siècle qui sera celui d'une « coloration douce » par l'Afrique de la mondialisation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"