Le Bibliomane

Couverture du livre « Le Bibliomane » de Charles Nodier aux éditions Presses Inverses

Conte fantastique. Edition d'Alexandre Metzener. Enrichie d'un lexique et de deux préface. Couverture originale composée par Teo Nos

À l'aube du romantisme français, en 1831, Charles Nodier (1780-1844) compose ce conte tragi-comique sur la fin d'un bibliophile obsessionnel. Il imagine Théodore, un amateur de belles reliures et de grandes marges, atteint par la «âeuros%monomanie du maroquin ou Typhus du bibliomaneâeuros%». Ces maux, bien connus de Nodier, lui-même grand collectionneur, conduiront Théodore à sa perteâeuros%! Afin d'aider les néophytes, l'édition est enrichie d'un lexiqueâeuros%! Une satire cocasse de l'univers de la bibliophilie imaginée avec brio par le plus bibliomane des auteurs du XIXe siècle.