Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Le pasteur Oskari Huuskonen traverse une mauvaise passe. Sa foi vacille, son mariage bat de l'aile, ses prêches hérétiques lui attirent les foudres de l'Église. Même la pratique du javelot ascensionnel, sport a priori inoffensif, lui cause des ennuis. Comme si cela ne suffisait pas, il va s'attacher à un ourson orphelin, prénommé Belzéb, offert par ses ouailles. Il lui construit une tanière en prévision de l'hiver, l'y rejoint en compagnie d'une charmante biologiste, s'y adonne à des plaisirs peu platoniques. Il n'en fallait pas moins pour que sa femme et son évêque le congédient... Huuskonen et Belzéb vont partir à l'aventure. Un long périple qui les mènera de la mer Blanche à Odessa, Haïfa, Malte ou Southampton, en quête d'un sens à leur existence. Le bestial serviteur du pasteur Huuskonen nous embarque dans les tribulations picaresques et loufoques d'un pasteur défroqué et de son ours. Avec cette fable caustique, Paasilinna brocarde l'hypocrisie des institutions religieuses et les conventions sociales... Sans oublier de nous faire rire à chaque page.
Les situations sont toutes plus cocasses les unes que les autres. En guise d'entrée en matière : un pasteur un peu perdu qui adopte un ours et qui décide de " l'éduquer ".
Pour passer un bon moment de lecture.
Déjanté. Un pasteur, certes atypique et coureur, se voit offrir pour son anniversaire...un ours. "On a toujours besoin d'un ours!" Et il le garde, lui fait acquérir des compétences utiles...au grand dam de sa femme. S'en suit toute une série de situations loufoques et truculentes et une quête existentielle qui mènera notre pasteur et son ours très loin de sa Finlande natale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement