"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Signées Ingres et Delacroix, Burne-Jones et Tissot, Baudry et Gérôme, les peintures du xixe siècle qui font la renommée du musée d'arts de Nantes semblent souvent participer d'une inquiétante étrangeté . L'esprit particulier de cette imposante collection - 700 peintures, de 90 artistes parmi les plus prestigieux, français, mais aussi anglais, allemands, italiens, espagnols ou russes - s'explique par les choix d'acquisitions opérés dès le XIXe siècle. Il est rare en effet que l'on puisse s'enorgueillir d'avoir accueilli tant d'oeuvres fameuses du vivant des artistes. Les goûts de l'époque, audacieux, se portèrent sur des peintures à la beauté hiératique, surprenante, parfois dérangeante.
Par delà les oeuvres qui font la célébrité du musée - le Portrait de Madame de Senonnes d'Ingres ou Les Cribleuses de blé de Courbet -, un siècle de visions fascinantes, depuis la fin du néoclassicisme jusqu'au symbolisme, s'offre à l'amateur. Se définit ainsi une certaine histoire du goût, fidèle à cette image d'un idéal singulier, bizarre , cher à Charles Baudelaire, qui met en valeur le choix de l'époque pour une beauté troublante, insolite et sensible, et fait le charme de cette collection encore de nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !