Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Couverture du livre « Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais » de Geoffroy Deffrennes aux éditions Ouest France

Dans cet ouvrage, Geoffroy Deffrennes nous propose de découvrir sous un nouvel angle le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, cette "corne de 120 km de long sur 12 km de large". Il nous relate non seulement l'exploitation du bassin minier mais également comment une trame verte s'est dessinée depuis sur l'ancien pays noir. Car ironie de l'histoire, ces 120 km où l'on a tant sué sous terre sont désormais une corne d'abondance : des plantes inconnues sous nos latitudes apparaissent, des lacs surgissent, des voies ferrées désertées deviennent des chemins de randonnées, des terrils sont transformés en pistes de ski ! Aujourd'hui, on montre avec fierté « le terril le plus haut d'Europe », « plus haut que les monts des Flandres ». L'Histoire demeure mais une autre époque commence.