A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le Bar qui engloutit tous les Espagnols est le récit théâtral d'une transformation personnelle qui symbolise la liberté, au coeur de l'Espagne contemporaine. En 1963, Jorge Arizmendi, un prêtre de Navarre âgé de 33 ans, décide de changer de vie, de quitter le sacerdoce pour se rendre aux États-Unis et y apprendre à vivre.
Au début des années soixante, l'Église espagnole a promu une petite révolution aux conséquences historiques inouïes en facilitant des procédures de dispenses aux prêtres qui le souhaitaient. Parmi eux se trouvait le père de l'auteur.
La réalité permet de construire des récits mais ils n'en demeurent pas moins des puzzles à reconstruire par le prisme de l'écriture et de la dramaturgie. De fait, l'authenticité et l'analyse du passé sont au service d'un renouveau qui n'est pas autant lié à la résilience historique qu'au ressentiment personnel, ou plus exactement à un moment biographique face à soi-même.
Ainsi, ce texte est un exemple de théâtre : il défie les lois attendues de l'autofiction autant que des écritures documentaires. Ce qui se joue là, c'est bien sûr l'histoire de l'Espagne à travers la vie d'un prêtre qui se libère de sa condition mais aussi celle que tout le baroque met en oeuvre : le combat individuel face au destin qui régirait nos vies. Encore une fois, l'amour y est rédempteur et donnera naissance à... l'auteur lui-même !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste