Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En bref Renée de France, fille du roi Louis XII et d'Anne de Bretagne, naît à Blois le 25 octobre 1510. Comment préparait-on la venue d'un enfant royal à l'aube de la Renaissance ?
Le livre Nourri d'archives inédites, servi par une écriture alerte et une connaissance magistrale de la société de cours au XVIe siècle, cette étude pionnière nous fait pénétrer au coeur de l'intimité royale, dans le secret d'une reine de légende, Anne de Bretagne, dont la grossesse fut la grande affaire de l'année 1510. C'est à partir d'un document exceptionnel, le registre de compte, que Pauline Matarasso présente cet événement fondateur, commenté d'un bout à l'autre de l'Europe. Commande des langes et de la layette, du linge de la nourrice, ameublement et tapisseries de la chambre de l'enfant : rien n'est laissé au hasard, chaque décision obéissant à des codes destinés à magnifier la fonction royale. Les artisans ont du notamment travailler de nuit, contrairement au règlement de leur corporation.
Un monde à la fois intime et public, qui éclaire le statut de la femme, de l'enfant et de la maternité au sortir du Moyen Age, et annonce l'art de la mise en scène mise qui fera la grandeur de Louis XIV un demi siècle plus tard.
L'auteur Pauline Matarasso a étudié le monde cistercien mais aussi la cour française de la Renaissance, en particulier Anne de Bretagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"