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Lorsqu'il vient au monde, en 466, Clovis n'est rien de plus que le fils d'un modeste chef de tribu franque. Rien ne le prédestine plus qu'un autre Barbare à un grand destin dans l'Occident gallo-romain. A sa mort, en 511, ce guerrier intelligent et volontaire est pourtant maître de la Gaule tout entière, à l'exception de la Bourgogne. Mieux, ce "nouveau Constantin" est devenu le plus puissant des princes d'Occident, protecteur de l'Église. Au-delà de l'union des Francs saliens, au-delà même de ses victoires successives sur le romain Syagrius à Soissons, sur les Thuringiens, les Francs ripuaires, les redoutables Alamans et la puissance wisigothique, son véritable coup de génie, c'est sa conversion au christianisme, à Reims, en 495 - et non en 496, ainsi que le démontre l'auteur. Par son baptême, Clovis s'assure d'un coup le soutien du clergé et le ralliement de la population gallo-romaine. Ce geste solennel lui confère un prestige formidable qu'aucun Barbare ne saurait dès lors lui contester.
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