Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Sa conception nouvelle de la chimie fut très tôt adoptée par l'Europe savante du XVIIIe siècle et valut à Lavoisier (1743-1794) d'être considéré comme le fondateur de la chimie moderne.
On lui doit entre autres une nouvelle nomenclature chimique et la découverte du rôle de l'oxygène dans les combustions (et la respiration), mais ses innombrables travaux portèrent sur des sujets aussi variés que la poudre explosive, la géologie ou encore l'économie.
Danielle Fauque présente ici les textes qui choisis parmi les milliers de pages qu'écrivit Lavoisier révèlent la méthode de celui dont chacun sait aujourd'hui qu'il appliqua le principe de la conservation de la masse totale d'un système réactionnel.
On verra, par exemple, comment Lavoisier allie analyse et synthèse, composition et recomposition des substances.
Ces textes couvrent deux domaines caractéristiques de la chimie de son temps : l'étude des gaz et la composition de l'eau. Des éléments d'histoire des sciences portant sur le contexte scientifique de l'époque viennent, enfin, compléter l'ouvrage.
Professeur agrégée de sciences physiques et docteur en histoire des sciences, Danielle Fauque est chercheur associée au Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay (GHDSO) de l'université Paris-XI. Membre du comité Lavoisier de l'Académie des sciences chargé d'éditer la correspondance de Lavoisier, elle appartient par ailleurs au comité de rédaction de la Revue d'histoire des sciences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"