Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
" Parler, c'est rompre l'omerta. " L'histoire vraie d'un repenti dans la tourmente : menaces de mort, vides juridiques, indiscrétions journalistiques. Un témoignage édifiant qui interroge notre rapport à la justice, par l'une des avocates les plus puissantes de France, conseillère pour les séries Engrenages et 66-5 .
Lorsqu'elle le rencontre pour la première fois, Clarisse Serre ignore tout de lui. Son nom, son âge, ses origines, son casier judiciaire. Une seule certitude : l'homme est aux abois. Et il a désespérément besoin d'un avocat. Quand elle accepte de l'aider, la pénaliste est loin d'imaginer l'ampleur de la situation à laquelle son client fait face : menaces de mort, relations tendues avec la justice, vides juridiques, indiscrétions journalistiques, méfiance généralisée et fausse identité.
Qui est cet individu ? Un homme qui est passé aux aveux. Un homme dont la famille est en danger. Un homme qui a tout perdu, parce qu'il a décidé de collaborer avec la justice. À travers lui, Clarisse Serre va faire l'épreuve d'un statut, celui du repenti. Un statut encore mal identifié en France, et d'autant plus mal protégé, par les lois et la justice. Mais peut-on défendre un client, quand c'est tout le système qui fait défaut ?
Clarisse Serre est pénaliste. Sa ténacité, son sens de la plaidoirie et son franc-parler en font une des avocates les plus puissantes de France. Après La Lionne du barreau, qui retraçait son parcours, elle choisit cette fois de raconter une de ses affaires les plus incroyables. Ce faisant, elle retrace la tourmente à laquelle son client et elle ont dû faire face, lorsque celui-ci a défrayé la chronique judiciaire. Un témoignage édifiant.
Clarisse Serre dans son nouvel essai, L'avocate et le Repenti, critique le statut de Repenti en France et énonce ces lacunes juridiques et administratives et ainsi que celle du témoin assisté dans notre droit Français. En effet, oublier toutes les représentations nées des séries américaines, elles ne correspondent nullement à la réalité française.
« C'est pour cela que j'ai voulu écrire ce livre. Il faut que le public découvre l'imbroglio juridique qui préside au statut du repenti, et qu'il comprenne qu'aucune indépendance de la justice n'est garantie quand la protection d'un repenti est confiée à un service de police, comme c'est le cas actuellement. »
Clarisse Serre expose les éléments du dossier dont il est aisé de retrouver les protagonistes, malgré leur anonymat. À la demande de son client, La « Lionne des barreaux » (titre de son premier essai et surnom qu'elle accepte de reprendre à son compte) humanise les relations entre le Service interministériel d'assistance technique (SIAT) et son Repenti.
Le SIAT construit la légende du repenti et de sa famille (femme et trois enfants), les protège et les accompagne au jour le jour. Sauf, que Clarisse Serre dénonce un service peu fiable et assez opposé à l'homme qu'ils sont censés protéger. En effet, à plusieurs reprises les » légendes » ont été connues. Les litiges entre le service, le repenti et son avocate n'ont cessé de se multiplier.
Un tiers est nécessaire : le Président de la Commission Nationale de Protection et de Réinsertion (CNPR) pourrait être ce lien. Seulement, la commission est effective (loi et décret d'application) depuis 2014 ! Oubliés vos souvenirs d'un Gabin ou un autre qui collabore avec la police, ça n'existait pas en France !!!
Viendront d'autres dysfonctionnements, souvent m'étant en danger le Repenti et sa famille, qui révèlent une inadaptation de la justice et de la police au grand banditisme actuel, où la parole ne suffit plus à sceller un accord. Il y aura une victoire et même une avancée qui fera comprendre aux politiques qu'il est temps de réfléchir à un dispositif efficient, surtout au moment où la priorité devient la lutte contre le trafic de drogue.
Cet essai, aux chapitres courts et à l'écriture fluide, est un vrai plaisir de lecture. L'effort pédagogique est réel, avec des textes législatifs reproduits à la fin, pour ceux qui veulent creuser le sujet. Des solutions sont aussi proposées. Clarisse Serre avec L'avocate et le Repenti alerte sur les failles d'un système qu'il est urgent de réformer pour que certains acceptent de parler, sans craindre pour leur vie et celle de leur entourage.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/02/27/clarisse-serre-lavocate-et-le-repentir/
Clarisse Serre est une grande avocate pénaliste, consultante, également pour des séries à succès, c’est avec un grand intérêt que je me suis plongée dans cette affaire.
Même si le secret de l’instruction complique les choses, et qu’il y a une certaine frustration à parfois être un peu perdu dans le récit…..C’est un document vraiment intéressant sur le fonctionnement de la justice française, sur les programmes de protection des témoins, sur les méandres des textes juridiques.
L’affaire est digne d’un film…et un jour ou l’autre, elle le deviendra. En attendant, cela fait froid dans le dos de penser, que la décision arbitraire d’un juge peut décider de la vie de toute une famille qui se croit protégée.
Lorsque j’étais à la faculté, un de mes professeurs m’avait dit que le droit n’était pas juste….et bien nous y sommes vraiment….et c’est désolant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...