Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'avenir de la terre ne tombera pas du ciel

Couverture du livre « L'avenir de la terre ne tombera pas du ciel » de Albert Rouet et Pierre Vilain aux éditions Desclee De Brouwer
Résumé:

Trop souvent, constate Pierre Vilain, les chrétiens oublient la terre et se montrent assez indifférents aux réalités économiques, sociales ou écologiques. Pourtant, le divorce est radical entre le projet de vivre ensemble pour toute l'humanité qui enflamme les pages de la Bible et le credo... Voir plus

Trop souvent, constate Pierre Vilain, les chrétiens oublient la terre et se montrent assez indifférents aux réalités économiques, sociales ou écologiques. Pourtant, le divorce est radical entre le projet de vivre ensemble pour toute l'humanité qui enflamme les pages de la Bible et le credo libéral contemporain. D'un côté, voici l'homme gérant de la planète que son Créateur lui confie pour qu'il la garde, c'est-à-dire pour qu'il la développe, sans la détruire et en accordant aux plus pauvres la priorité. De l'autre, voici l'argent tout-puissant qui s'approprie l'économie, voire la société toute entière. Au profit d'une minorité de privilégiés et au prix de l'exclusion des petits et des faibles. Comme si l'on oubliait le contrat de confiance biblique et les grandes intuitions de Vatican II, qui invite l'Eglise à s'ouvrir sur le monde.
En cette année 2007 où l'on célèbre le quarantième anniversaire de l'encyclique de Paul VI, Populorum progressio, consacrée au développement, ce livre réalisé en collaboration avec le Centre Lebret, est à la fois une invitation à la réflexion et un cri d'indignation, pour faire prendre conscience aux chrétiens de l'importance des enjeux liés à la justice. C'est aussi un signe d'espérance, comme le dit Mgr Rouet, archevêque de Poitiers dans sa préface : " Chacun porte en lui la solution à la question que soulève ce livre. Non pas en vivant hors de ce monde, mais en vivant dans ce monde autrement que dans la logique de ce monde. Il s'agit de résistance intérieure, celle qui consiste à mettre l'homme au coeur de son action. C'est cela, aimer la modernité. "

Donner votre avis