Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'avant-bras ostéo-articulaire ; la prono-supination

Couverture du livre « L'avant-bras ostéo-articulaire ; la prono-supination » de Yves Allieu aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Les avancées médicales scientifiques et l'évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant, de prendre comme sujet pour les 6èmes Rencontres de l'IMM : « L'avant-bras ostéo-articulaire. La Prono-Supination. Actualités thérapeutiques » -... Voir plus

Les avancées médicales scientifiques et l'évaluation à long terme des résultats de certaines interventions chirurgicales nous permettent, maintenant, de prendre comme sujet pour les 6èmes Rencontres de l'IMM : « L'avant-bras ostéo-articulaire. La Prono-Supination. Actualités thérapeutiques » - La prono-supination (PS) est un mouvement complexe qui ne met pas seulement en jeu les deux articulations radio-ulnaires proximale et distale (RUP et RUD) mais tout l'avant-bras, formant une entité anatomo-fonctionnelle avec sa membrane interosseuse (MIO) objet de travaux récents lui faisant mériter le nom d'articulation radio-ulnaire moyenne (RUM).

- Les remarquables progrès de l'imagerie médicale et de l'impression 3D simplifient fiablement la correction, autrefois techniquement difficile, des cals vicieux des 2 os de l'avant-bras.

- La RUD est complexe. Son atteinte, lors des fréquentes fractures du radius distal pose les problèmes de restitution de la PS les plus souvent rencontrés. Leur solution nécessite un diagnostic anatomo-pathologique précis. Le diagnostic précis et le traitement des lésions de la RUD ne sauraient se passer actuellement des apports de l'arthroscopie.

- Les troubles de la PS dus à une atteinte de la RUP ou de la RUD peuvent être corrigés par une « mutilation chirurgicale » du cadre antébrachial : résection de la tête radiale, résection de l'extrémité inférieure de l'ulna (intervention de Darrach), ou intervention de Sauvé-Kapandji. Les résultats cliniques de ces interventions sont le plus souvent bons. Elles entrainent cependant une altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial : ascension, certes millimétriques mais parfois plus importante de l'extrémité supérieure du radius après résection de la tête radiale, convergence du moignon ulnaire vers le radius et conflit radio-ulnaire après intervention de Darrach ou de Sauvé-Kapandji. Comment éviter ces complications ?

Condamnent-elles toujours ces opérations classiques dont les résultats cliniques sont le plus souvent fiables ?

- Le syndrome d'Essex Lopresti , cumulant lésions des 2 articulations radio-ulnaires et atteinte de la MIO est la forme la plus grave d'altération du cadre ostéo-articulaire antébrachial avec instabilité transversale et longitudinale. Son traitement reste très aléatoire vu la nécessité, mais les difficultés, non résolues, de reconstruire la MIO.

- La chirurgie prothétique de la RUD (prothèse « Eclypse™ » prothèse APTIS), dernière née des arthroplasties prothétiques peut actuellement faire état de bons résultats. Il reste cependant à en préciser les indications, en particulier dans le traitement du poignet rhumatoïde.

Donner votre avis