"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'Autriche-Hongrie ayant disparu de la scène internationale après la Première Guerre mondiale, son histoire au cours de cette période est peu connue en France. Le demi-siècle qui précède la guerre, marqué par l'adoption du compromis entre l'Autriche et la Hongrie en 1867, vit pourtant s'épanouir et rayonner la Double monarchie dans de nombreux domaines, culturel, artistique, économique... Cependant, alors que les forces du renouveau étaient à l'oeuvre, celles du déclin, sapaient, à l'insu de tous, le bel édifice .
Le livre de Max Schiavon évoque et retrace cette période, du rayonnement à la disparition. Il nous présente dans un premier temps l'Autriche-Hongrie de François-Joseph, ses acteurs et le décor de la tragédie qui se noue dans les années qui précèdent 1914. Il aborde ensuite la guerre, explique comment la Double monarchie est parvenue à faire face à l'adversité, et analyse les raisons qui lui ont permis de faire front pendant plus de 4 années. La guerre sur les différents fronts, très rarement abordée en France, occupe une part importante de l'ouvrage. Négligeant l'histoire bataille elle est systémiquement replacée dans son contexte, national et international. Enfin, la dernière partie, nous fournit les outils intellectuels nécessaires à la compréhension de sa défaite puis de son démembrement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !