Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Autre voie pour l'humanité. 100 intellectuels s'engagent pour un post-capitalisme

Couverture du livre « L'Autre voie pour l'humanité. 100 intellectuels s'engagent pour un post-capitalisme » de Andre Prone aux éditions Delga
  • Date de parution :
  • Editeur : Delga
  • EAN : 9782376071570
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L 'Autre Voie pour l'humanité , réunit des points de vue pluriels d'auteurs-militants de toutes disciplines et d'horizons politiques différents, convergeant vers la nécessité de construire une société plus humaine hors des arcanes du capital.
Dans ces moments de crise généralisée et de... Voir plus

L 'Autre Voie pour l'humanité , réunit des points de vue pluriels d'auteurs-militants de toutes disciplines et d'horizons politiques différents, convergeant vers la nécessité de construire une société plus humaine hors des arcanes du capital.
Dans ces moments de crise généralisée et de nouveaux bruits de bottes, il n'est ni banal, ni fréquent d'ouvrir grande la porte à l'expression collective d'une communauté intellectuelle et militante qui avance en toute liberté des idées aussi fortes que celles qui consistent à creuser dans le sol encore noir du réel le sillon neuf d'une réalité plus fraternelle.
On les pensait encore sommeillant sur le bord des rives étroites et sombres d'un néolibéralisme s'imaginant triompher, et les voilà ouverts à des pensées qui portent la réflexion d'une autre voie par laquelle un nouveau monde est possible.
Car rien n'est plus utile en ces temps de déconstruction radicale que de penser critiquement le capitalisme et d'apporter les outils d'une diversité militante qui propose à chacun et à tous d'agir en conscience contre cette hégémonie de classe qui aliène l'homme et détruit l'environnement naturel pour la seule et inique accumulation du capital.
Et ne serait-ce que pour ces brins de raison et d'espoir apportés dans le chaos de la marchandisation absolue, comme le dit si bien Éluard dans Derniers poèmes d'amour :
« La nuit n'est jamais complète/ Il y a toujours puisque je le dis/ Puisque je l'affirme/ Au bout du chagrin une fenêtre ouverte/ Une fenêtre éclairée/ Il y a toujours un rêve qui veille/ Désir à combler faim à satisfaire/ Un coeur généreux/ Une main tendue une main ouverte/ Des yeux attentifs/ Une vie la vie à se partager. »

Donner votre avis