L'autre ; l'image de l'étranger dans le judaïsme

Couverture du livre « L'autre ; l'image de l'étranger dans le judaïsme » de Bokobza H Elie aux éditions L'oeuvre
  • Editeur : L'oeuvre

Structuré autour de quatre chapitres, dans lesquels il aborde les différents aspects du sujet, l'essai d'Hervé élie Bokobza brise un tabou. Avec la hauteur de vue qu'on lui connaît, il ose aborder l'épineuse question de l'étranger dans le judaïsme.

Par un retour aux sources bibliques et... Voir plus

Par un retour aux sources bibliques et rabbiniques, il démontre que le rejet de l'autre et des autres est contraire aux fondements de notre civilisation.

L'auteur évite l'écueil de l'approche doctrinaire. Partant des textes hébraïques, il brosse, par touches successives, le tableau d'un monde biblique ouvert à la diversité humaine, à la multiplicité des peuples et des nations.

Il rompt ce faisant avec les lieux communs qui veulent faire du judéo-christianisme un monde du rejet de l'autre.

Jamais encore un travail de cet ordre n'a été entrepris en France.