80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
L'autre de l'art est la première exposition abordant les trois domaines de spécialité du LaM (art moderne, art contemporain, art brut) dans une approche transdisciplinaire : art, littérature, ethnologie, psychanalyse, musique, cinéma. Le propos de l'exposition est de montrer comment, à partir de l'intérêt que les savants, les collectionneurs, les intellectuels et les artistes on manifesté à l'égard des arts dits « primitifs » et la constitution des premières collections d'arts des fous et d'art des enfants, l'Europe artistique va, peu à peu au cours du XXe siècle, se détacher de l'exploration d'un ailleurs (circonscrit dans une perspective positiviste) pour interroger ses propres intériorités et abords. Le champ chronologique couvert par l'exposition va de 1850 jusqu'aux années 1960 et 1970, avec l'émergence des mouvements contestataires en tant qu'ils donnent libre cours à de multiples formes d'expression, en passant par les avant-gardes artistiques du début du 20ème siècle, et par le contexte particulier de la Deuxième Guerre Mondiale et de ses suites. Le catalogue est partagé en six parties respectivement consacrées à l'anonyme, aux graffitis et griffonnages, à l'enfance de l'art, au regard du masque, à l'art de l'informe et à la question de l'origine de l'art, suivant le parcours thématique qui est celui de l'exposition. Il réunit des textes de plusieurs spécialistes (philosophie, littérature, histoire de l'art) qui développeront les multiples aspects de L'autre de l'art.
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