L'autosupervision. pour coachs et psychothérapeutes

Couverture du livre « L'autosupervision. pour coachs et psychothérapeutes » de Francois Balta aux éditions Fabert
  • Editeur : Fabert

La supervision est de plus en plus présentée comme une obligation déontologique pour les coachs et pour les psychothérapeutes.

Cet ouvrage est un guide pour l'accompagnant qui n'aurait pas encore trouvé superviseur à sa convenance. C'est aussi une introduction exigeante à une pratique systémique qui prenne en compte l'implication du professionnel dans son travail.
Deux « superviseurs » sont là en permanence pour nous guider :
- les clients, qui doivent être les décideurs des solutions à mettre en place puisqu'ils auront à en assumer les conséquences - le professionnel lui-même qui se doit de développer un regard critique et aidant sur ses pratiques : a-t-il proposé un cadre explicite de travail assez large pour accueillir et travailler les difficultés rencontrées ? D'autre part, arrive-t-il à maintenir ce qui ici est appelé le « cadre implicite », c'est-à-dire l'alliance nécessaire pour un travail en confiance, alliance qui repose sur l'acceptation inconditionnelle de son client ?
Ce sont ces différents points qu'explore pas à pas cet ouvrage.
Il permettra à chacun de développer ses compétences en dehors du recours volontaire à un superviseur-mentor extérieur pourra compléter.