Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
De l'histoire du concile et des recherches sur la réception de Vatican II, on est aujourd'hui passé à une ample discussion sur l'herméneutique du dernier concile, comme si sa signification pour nous passait par l'interprétation qu'on en donne. Le présent ouvrage, fruit du deuxième colloque du Groupe international de recherche sur l'herméneutique de Vatican II, veut mettre en évidence un élément important, non encore traité dans la recherche actuelle. Il s'agit de l'« autorité », laquelle se décline de plusieurs manières : autorité des enseignements conciliaires pour nos contemporains qui évoluent dans un espace culturel différent de celui qui prévalait au moment du concile, autorité des interprètes officiels d'une tradition et des autres interprètes, autorité du contexte de l'interprète qui questionne l'autorité des contenus traditionnels, autorité de la transmission sur les contenus transmis, etc. En somme, les interprètes des textes conciliaires sont confrontés aux mêmes questions que celles soulevées au cours des discussions dans l'« aula » conciliaire, c'est-à-dire une discussion sur l'autorité de l'Écriture, de la tradition, du magistère, du « sensus fidelium », de la conscience, de la foi, du pape, du collège des évêques, des conférences épiscopales, de l'expérience, de la pratique, etc. En somme, ils sont renvoyés à une discussion jamais achevée sur les lieux théologiques et leur hiérarchisation.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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