"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage sur l'automobile à Bordeaux dans la deuxième moitié du xxe siècle se veut être une suite du livre L'automobile à Bordeaux de Lucien Chanuc, publié en 1979 aux éditions Féret. Ce livre traitait de la période de 1890 à 1930, et reste encore aujourd'hui un ouvrage de référence incontournable.
Réalisé au sein de La Mémoire de Bordeaux Métropole ce nouveau livre porte donc sur la période 1945 - 2000, qui correspond à deux repères « naturels » pour le grand public, et quasiment, à l'échelle de Bordeaux, à celle du pouvoir de Jacques Chaban-Delmas. Par ailleurs, sur un plan automobile, l'année 2000 se veut localement symbolique avec le démarrage des travaux du tramway et la concrétisation de l'ensemble des travaux de reconfiguration de Bordeaux. Enfin, cette distance d'une petite vingtaine d'années avec le terme de la période étudiée permet de conforter l'aspect historique de l'ouvrage et de se détacher, dans la mesure du possible, de l'actualité.
Très abondamment illustré, cet ouvrage nous fera passer des questions de la circulation à celles du franchissement de la Garonne, des routes de la Gironde ou des transports en commun mais aussi aux aspects sportifs ou culturels liées à l'automobile.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !