L'autobiographie

Couverture du livre « L'autobiographie » de Bill Bruford aux éditions Le Mot Et Le Reste

En 2009, après une formidable carrière de quarante ans qui l'a vu jouer dans trois des plus grands groupes de rock progressif de tous les temps (Yes, King Crimson et Genesis), devenir leader du quartette Earthworks, jouer avec nombre de grandes personnalités de la musique et passer du rock progressif au jazz électro et au jazz acoustique, le batteur Bill Bru¦ ord décide de se retirer de la scène. Son autobiographie a le double intérêt de nous plonger de plain-pied dans l'univers de ce musicien qui apporta nombre d'innovations stylistiques au jazz acoustique du XXI e siècle et de mieux discerner les ressorts (contrats, contraintes techniques, logiques économiques et de pouvoir, etc.) du véritable champ de bataille de la musique dans lequel tout musicien se débat.