Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L'histoire vraie qui nous est racontée ici avec talent par Jacqueline Maillet n'est pas celle d'un homme ou d'une femme, mais celle, plus inattendue, d'un massif : l'Authion.
Si ce dernier fait l'objet de tant d'attentions de la part de l'auteur, c'est que son emplacement hors du commun fait de lui une puissante forteresse naturelle, ce qui allait tout naturellement l'amener à jouer un rôle décisif dans de nombreux conflits. Cette histoire mouvementée s'acheva par la fameuse bataille de l'Authion, en 1945, qui permit à la France victorieuse de récupérer Tende et La Brigue dont elle avait été injustement séparée lors du rattachement de 1860.
Si Jacqueline Maillet n'a pas son pareil pour raconter, elle sait aussi écouter. Elle nous avait déjà montré qu'elle savait interroger les Anciens avec " Jours d'angoisse en Haute-Roya ". Elle se penche cette fois sur la période contemporaine. Elle nous offre ainsi la transcription de témoignages sur la vie quotidienne à Moulinet pendant les mois de septembre et d'octobre 1944, qui sont d'autant plus inestimables qu'ils deviennent de plus en plus rares.
Ne doutons pas que leur histoire, et celle, plus ancienne, du massif de l'Authion, trouveront de nombreuses résonances dans notre mémoire collective.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"