Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Après avoir perdu ses parents dans un terrible naufrage, Délie Gordon est recueillie par son oncle et sa tante, dans l'Australie des pionniers de 1890. Déterminée à tout découvrir de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle, Délie connaît ses premiers émois amoureux avec son cousin Adam, avant qu'un tragique accident ne vienne briser leur bonheur.
Guidée par sa passion pour la peinture, la jeune fille décide de tout quitter pour tenter sa chance à Melbourne. Mais, trahie par les élans de son corps, elle épouse Brenton Edwards, le capitaine du Philadelphie, et entame une existence sans amour ni peinture, au gré du fleuve... jusqu'à ce que sa rencontre avec un riche amateur d'art fasse tout basculer.
Comment ne pas résister à ce titre, moi qui depuis toujours souhaite partir là bas, à l’autre bout du monde….
En ouvrant ces pages, j’ai alors découvert la vie de Délie Gordon, jeune orpheline débarquant en Australie en 1890. Ce roman d’apprentissage nous guide au côté de l’héroïne de ses jeunes années chez son oncle et sa tante, à sa vie de femme mariée naviguant sur les fleuves australiens, en passant par ses années d’études à Melbourne.
Délie est un personnage auquel on s’attache très vite. On assiste à l’évolution du personnage, d’une petite fille téméraire, on assiste à ses premiers émois de jeune fille passionnée avant de devenir une mère responsable et aimante.
L’auteur insiste précisément sur les descriptions visuelles qui peignent les paysages australiens tels que l’héroïne les voit et les retranscrit sur ses tableaux.
Y sont aussi traité les sujets sociétaux de l’époque, la façon de vivre des pionniers anglais arrivant en Australie et espérant y trouver la richesse, la place de la femme dans cette société, et évidemment celle des aborigènes dont ni leurs cultures, ni leurs droits d’Hommes n’ont été respectés.
La métaphore filée du temps associé au fleuve (que Délie va passer une grande partie de sa vie à arpenter de long en large en compagnie de son mari et ses enfants) est une vraie réflexion sur le temps qui passe, perçu par un personnage en perpétuel évolution tout au long du livre. On partage aussi avec elle, ses réflexions sur la vie, sur son aspect paradoxal : la vie d’un être humain sur des milliards semble une chose quelque peu dérisoire, pourtant la Vie en elle-même n’est-elle pas quelque chose de sacré ?
L’Australienne est un roman touchant et prenant qui fait traverser une Vie, un Pays, une Époque et fait passer le lecteur par une palette d’émotion aussi riche et colorée que celle qu’utilise Délie pour peindre ses tableaux.
Je suis une grande fan de l'Australie, et ce livre est un moyen de connaître l'histoire de ce pays sous le regard de l'héroïne..Vraiment magnifique à lire
L'histoire extraordinaire d'une femme volontaire. Il lui faudra du temps, rien ne sera simple ... Un bon roman
J'ai préféré le livre au film, mais c'est ainsi à chaque fois les livres sont bien mieux et plus complets, dans les ressentis!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement