"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le temps d'un voyage en train de Genève à Lausanne, une femme, Margarita, se remémore son passé. Appelés par des paysages, des noms de gares, des silhouettes de voyageurs, les souvenirs affluent pêle-mêle et le lecteur reconstitue peu à peu le puzzle d'une vie: l'enfance à Lyon auprès de parents républicains espagnols émigrés; le mariage sans passion avec un homme veule, Jesús Vila, « le fraiseur », employé de la visserie paternelle ; la naissance peu désirée d'un fils ; l'irruption dans le couple d'une jeune musicienne rouée et sans scrupules, amie de Margarita, qui devient la maîtresse de Jesús. Adultère qui précipite le malheur de Margarita et fera une victime collatérale, un jeune homme, dont le suicide hante le livre.
Avec son art consommé du récit et son style sinueux, semé d'images singulières et fortement évocatrices, Soler explore la subjectivité tourmentée, souvent morbide, d'une femme extérieurement banale mais qui recèle de grandes douleurs et une puissante qualité d'analyse. Fascinant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !