Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Laure Albin Guillot, un " nom sonore qui devait devenir fameux ", peut-on lire au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le paysage photographique français de l'époque est en effet singulièrement marqué par la signature et par l'aura de cette artiste qui, de son vivant, fut certainement la plus exposée et la plus reconnue, non seulement pour son talent et sa virtuosité mais aussi pour son engagement professionnel.
La photographie de Laure Albin Guillot (1879-1962) est incontestablement la plus en vogue des années 1930 et 1940. Mais Laure Albin Guillot, tempérament discret, reste aujourd'hui une énigme. Car, paradoxalement, peu d'études ont été consacrées à l'oeuvre et à la carrière de cette figure pourtant emblématique, " la plus connue et la seule qui ait su durer ".
Le catalogue de l'exposition présentera un ensemble conséquent de 100 épreuves et des livres originaux de Laure Albin Guillot, ainsi que des magazines et documents d'époque issus de collections privées et publiques comme le Musée national d'art moderne, La Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône), le musée français de la Photographie (Bièvres), etc.
Une coédition Éditions de La Martinière/Jeu de Paume.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"