Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt

Couverture du livre « L'Audace et l'Insolence des frères Goncourt » de Jean Louis Von Hauck aux éditions Hugues De Chivre
Résumé:

Goncourt... un nom qui évoque d'emblée le prestigieux prix littéraire que l'Académie Goncourt décerne chaque année, depuis 1903.

C'est le testament d'Edmond de Goncourt, ouvert après son décès en 1896, qui lance l'Académie. Mais le projet est celui de deux frères habités par la passion des... Voir plus

Goncourt... un nom qui évoque d'emblée le prestigieux prix littéraire que l'Académie Goncourt décerne chaque année, depuis 1903.

C'est le testament d'Edmond de Goncourt, ouvert après son décès en 1896, qui lance l'Académie. Mais le projet est celui de deux frères habités par la passion des lettres, Edmond et Jules de Goncourt.



Dans sa biographie des Goncourt, Jean Louis von Hauck, dépeint avec acuité la société du xixe siècle. Les deux frères ont une ambition : accéder au monde littéraire de leur temps. Sur leur parcours, ils côtoient les personnages les plus illustres des milieux littéraires et artistiques : Victor Hugo, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Guy de Maupassant, George Sand, Charles Baudelaire, Réjane, Paul Verlaine ou encore Robert de Montesquiou et Maurice Barrès. Au sommet de ce monde politico-littéraire, ils rencontrent la princesse Mathilde, cousine de l'empereur Napoléon III. Les Goncourt fréquentent le salon des Rothschild à Auteuil, courent la table des écrivains, journalistes, critiques parisiens et scientifiques ; ils sont les habitués des dîners Magny, un café littéraire qui se tient rue de la Contrescarpe.



Ambitieux, audacieux, insolents, les Goncourt accèdent à une place privilégiée pour observer la société qui les entoure. Et ils ne s'en privent pas. Ils dépeignent les êtres et les événements avec une cruelle lucidité. Rien n'échappe à l'oeil critique de Jules et Edmond de Goncourt, grands admirateurs de l'oeuvre du duc de Saint-Simon, poursuivant ainsi leur rêve de marcher sur les traces de Jean de La Bruyère.



Impitoyables, diaboliques, les frères Goncourt transcrivent d'une plume féroce leurs investigations sur les moeurs et la société de leur temps. Un exercice d'une savoureuse virtuosité !

Donner votre avis